accueil
Dans les années 90, j'ai réalisé quelques carnets de voyage de manière spontanée, sans me douter qu'il s'agirait bientôt d'une discipline artistique à part entière, et reconnue comme telle, à laquelle on consacrerait une grande manifestation annuelle : le Rendez-Vous de Clermont-Ferrand !

L'art du carnet a pour lui d'être - comme l'art postal - un art épris de liberté, qui permet de marier textes et images sans règles ni complexes.

Le carnet fait voyager celui qui le fabrique et celui qui le lit. C'est un lien presque "magique" entre l'ici et l'ailleurs, l'instant présent et le souvenir du passé, l'intime et l'universel... Pour tout cela, je l'aime !

> Les filaos de l'île Maurice (2012)

Livres et carnets sont les fruits de ma passion. Les uns nourrissent les autres, qui inspirent les suivants : c'est un cercle vertueux.

Moi qui considérais mes créations, mon travail d'écriture et mes centres d'intérêt comme "dépareillés"... Moi qui, avec mes textes (romans plutôt durs, albums ou comptines enjouées), mes images (illustrations, art postal ou photographie) et mes différents blogs (de travail, de voyage), me faisais l'effet de partir "dans tous les sens"... Moi qui enviais mes confrères capables de se concentrer sur l'écriture... Le carnet m'a guérie de ce complexe. Il m'a "rassemblée".

Car tout est lié. Lire, c'est voyager. Partir dans l'univers d'un autre. En revenir changé, chargé d'images et d'émotions. Être dépaysé de soi, rencontrer l'autre et l'ailleurs, appréhender sans peur l'immense complexité du monde - c'est ce bonheur-là que j'espère donner à mon tour, en semant livres et carnets en chemin...

[extrait de l'article écrit pour NOUS VOULONS LIRE ! (juillet 2012)]

À noter que mes voyages ne sont pas tous lointains ! Certains sont plus "intérieurs". Mon Carnet d'Asie Intime, par exemple, fait le tour de tout ce qui, dans ma maison, me rappelle et m'attache à ce continent... Et puis, j'ai toujours un ou deux carnets dans mon sac avec lesquels je me promène, à Paris ou ailleurs - et que je ne finirai peut-être jamais !

 

> Extraits de mes Carnets de Singapour [Les J.O. de Pékin vus par la diaspora] (2008)

à voir aussi
> Mon carnet-collier (Souvenir de Mayotte * 2008)

Fin 2009, je suis partie (comme auteure) avec Marc Abel (photographe) et Bruno Pilorget (dessinateur) traverser la Cisjordanie. Pendant notre périple, j'avais tenu un carnet en ligne.

Depuis, nous en avons fait un gros et beau livre : Salaam Palestine ! Carnet de Voyage en Terre d'Humanité (La Boîte à Bulles, juin 2013)...

> L'exposition "Impressions Mahoraises" (à louer !) > "Carnettiste officielle" à Brioude (2013)

à voir encore
> Invitée du "Rendez-Vous" en 2009 et 2011 !
> "Je vous écris des Mascareignes" (NOUVELLE EXPO ! La Réunion & Maurice)
> Long Courrier (mon blog de voyage)