Attention... détournement de contes !
accueil
Livre-Jeu

Ce matin, dans les bois, quelque chose a changé...
L’air est plus doux, et la nature frémit. L’imaginaire aussi !
Le printemps serait-il enfin revenu ?

Allons voir !
Au fil des pages, les sous-bois se réveillent : les Trois Ours ouvrent leurs volets, Hansel et Gretel aident la Sorcière à faire la poussière, le Petit Chaperon Rouge étend la lessive et l’Ogre fait gentiment la vaisselle.

Car, oui, c’est l’heure. C'est le temps du « grand ménage de printemps » ! Chacun se prépare au retour des petits enfants dans les bois : pour eux, il faut que tout soit parfait !

Tiens ! Mais, au fait... Et le loup ? Que fait-il ? Où est-il ? Saurez-vous le trouver, caché sur chaque double-page (ou presque) ?

illustrations * Lucie Minne
Critiques
(...) C'est l'imaginaire qui sera le fil conducteur de cette balade à travers les contes connus et c'est ainsi que l'enfant reconnaîtra Les trois ours, Hansel et Gretel, Le petit chaperon rouge, Peau d'âne, Le chat botté... L'album est truffé de références et de détails, à chacun d'y prendre son lot. L'illustration apporte sa note de fraîcheur et de complémentarité au texte. C'est original, joyeux, poétique, musical, enfin toutes les qualités sont réunies pour nous offrir un beau ménage de printemps ! L.B. Libbylit n°76

Cet album est en réalité une bien jolie et agréable "p’tite balade" dans les bois, au travers d’une illustration naïve et colorée pour le jeune lecteur, qui est invité au rituel du grand nettoyage de printemps… Le texte l’incite à chercher et à retrouver dans l’image les personnages de contes traditionnels : Les sept nains, Les trois petits cochons, Boucle d’or… et bien d’autres, qui n’hésitent pas à changer de rôle pour se préparer à accueillir les enfants qui reviendront s’y promener en chantant que le loup n’y est pas ! Et pourtant… ne serait-il pas caché dans chaque page ?
Le rapport texte/image est particulièrement intéressant : les images complètent et renforcent le récit qui prend toute sa valeur grâce à elles. Un album très riche où les enfants aimeront sûrement se replonger.
F. Mattes (septembre 2007)
Sitartmag